mardi 17 mars 2009

VEILLE SANITAIRE

LA VEILLE SANITAIRE


Exercice 1: La naissance de la veille sanitaire.

Doc 1: Mise en place et nécessité de la veille sanitaire


1)Après avoir rappelé la définition de la veille sanitaire, présentez à l'aide du document 1 les domaines concernés par la sécurité sanitaire.


-La veille sanitaire est un dispositif reposant sur un ensemble de structures permettant la surveillance, l'information et la prévention en cas de risques sanitaires.

-Les domaines concernés par la sécurité sanitaire sont:La santé,de l'environnement,les aliments et traitements.


2)Définissez les notions de "crise sanitaire" et de "sécurité sanitaire".


-La crise sanitaire est une menace, un risque réalisé pour la santé de la population

-La sécurité sanitaire est un ensemble de moyens et de procéduresdestinés à prevenir ou contrôler les risques susceptibles d'altérer la santé physique et/ou psychique de tout individu. (biosécurité.gov.pf)


3)Identifiez les raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille sanitaire en France.


-les raisons qui ont amené la mise en place du dispositif de veille sanitaire en France sont: un rythme accéléré;sida " sang contaminé","vache folle",hormone de croissance,amiante,canicule,SRAS...

- la veille sanitaire est née après l'apparition des crises sanitaires

-ces crises sanitaires ont été médiatisées,elles peuvent aussi crées des psycauses dans la population et ces crises ont montrées l'insuffissance dans les systèmes d'alerte et prise en charge et donc les pouvoirs publics de mettre en place des systèmes spécifiques de prise sanitaire.


Exercice 2: L'Organisation du dispositif.

Doc 2: Les agences de sécurité sanitaire: un modèle d'expertise "indépendante"?


1)A partir du document 2, présentez le type d'organisme ( statut,fonctions,etc.) qui constitue le dispositif de veille sanitaire en France.


-le type d'organisme qui constitue le dispositif de veille sanitaire en France: le système sanitaire français; le pouvoir politique et les pratiques de terrain,les parlements et le gouvernement.

-les agences de veille sanitaire se sont des organismes publics,observation,l'analyse des phénomènes qui peut nuir à la santé de la population et alerte des pouvoirs publics et de la population en cas de risque pour la santé.


2)Indiquez les avantages de ce dispositif.


-les avantages de ce dispositif sont:aucune pression ni des industriels, ni des pouvoirs politiques. Ce sont des organismes indépendantes.


Exercice 3: Les rôles et les acteurs du dispositif.

Doc 3: La veille sanitaire: un disposotif complexe.


1)A partir du document 3, représentez sous forme de schéma l'ensemble du dispositif de veille sanitaire (strutures et compétences).


L’Institut de veille sanitaire (InVs)
-établissement public sous la tutelle du ministère de la Santé, charger de surveiller en permanence l’état de santé de la population, d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace et d’identifier les raisons.

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS)
-établissement public rattaché au ministère de la Santé assure le contrôle sanitaire des produits sanitaires.


L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA)
-établissement public sous la tutelle du ministère de la Santé, du ministère de l’Agriculture et de Consommation a des compétences sur les questions de santé animale et sur le contrôle des médicaments vétérinaires, évaluer les risques alimentaires.

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET)
-agence exclusivement consacrée à la sécurité environnementale, l’évaluation des risques en milieu professionnel et s’attache à l’évaluation du risque chimique.

Le Comité national de sécurité sanitaire
-prévoir des structures spécifiques d’intervention,de piloter l’ensemble des procédures d’urgence sanitaire et veiller à la coordination des politiques scientifiques des différents organismes impliqués.
(Vie publique, 7 février 2006)

Exercice 4: Les principes de la veille sanitaire.

Doc 4: La veille sanitaire: une priorité à développer.


1)A partir du document 4, citez et expliquez les principes sur lesquels repose la veille sanitaire en France.


-les principes sur lesquels repose la veille sanitaire en France sont:
*de transparence:la population doit être informés des risques encourusen matière de santé.
*d'anticipation:il faut prévoir les risques en matière de santé afin de mieux les prendre en charge et diminuer les conséquences.
L'anticipation passe par le principe de précaution et de recherche.


2)Définissez la notion de "précaution sanitaire".

-précaution sanitaire:il s'agit de prendre des mesures de prévention pour éviter une crise sanitaire et/ou en limite les effets.

3)Expliquez pourquoi, selon le ministre, les risques de crise sanitaire sont en augmentation.

-les échanges internationaux s'accroissent multipliant ainsi les risques de contamination et de propagation des risques infectueuses. Les changements de climat peuvent entraîner de nouveaux risques liés à l'environnement,(ozone...).La biodiversité est modifiée avec les bouleversements climatique ce qui peut entraîner de nouvelles pathologies.

4)Personnellement, vous sentez-vous menacé(e) par certains risques sanitaires?Lesquels?

-les risques sanitaires peuvent être les suivants:

*la filariose,la dengue,l'obésité,le sida,l'eptospirose,le diabète,la grippe,les infections nosocomiales,la ciguatera et la gastro-entérite.

5) A partir des docs 5et 6, présentez les limites et les dysfonctionnements du dispositif de veille sanitaire en France.

-il y a parfois une mauvaise répartition des rôles entre les pouvoirs politiques et les agences de veille sanitaire, les pouvoirs publics ne veulent pas être accusés d'intervenir trop tard,il y a parfois une confusion des rôles.

Chaque nouvelle crise montre les limites du système: nous ne pouvons pas prévoir l'apparition de nouveaux virus.Les champs de recherche,surtout concentrés sur les humains doivent être élargis aux risques de pathologies provennant des animaux.

La gestion des risques sanitaires pour être éfficace doit se faire au niveau international et pas seulement au niveau national.

Aucun commentaire: